Automatismes de portail
A savoir !
La norme européenne EN 13241-1, qui remplace la norme française NF 25-362, impose un nombre de règles afin de maximiser la sécurité de votre portail.
Accessoires de sécurité imposés aux particuliers, dits de « sécurité active »
Les photocellules sont le dispositif de sécurité obligatoire quand vous possédez un portail motorisé. Elles ont pour but de détecter des mouvements, objets ou personnes, afin de bloquer l’ouverture et la fermeture de votre portail.
Nous préconisons d’installer ces photocellules à une hauteur de 50 cm afin qu’elles puissent également détecter d’éventuels animaux de compagnie.
Les photocellules sont dites de « sécurité active » puisqu’elles agissent directement sur votre portail.
Accessoires de sécurité imposés aux particuliers, dits de « sécurité passive ».
Le feu clignotant pour un portail est obligatoire. Cette lampe doit être placée à un endroit visible par la circulation et par les piétons.
Il s’agit donc d’accessoires « passifs », puisqu’il avertit du fonctionnement du portail mais n’agit pas directement sur ce dernier.
Accessoires de sécurité imposés imposés aux collectifs
Lorsque les passages sont nombreux ou les portails sont lourds, la sécurité doit d’être maximale dans des endroits publics.
Les photocellules sont obligatoires en intérieur comme en extérieur et deux paires de photocellules doivent être installées pour un portail automatisé.
Les barres palpeuses, ou encore appelées caoutchouc anti écrasement, sont également obligatoires pour être répondre aux normes européennes.
Enfin, un éclairage de zone doit être correctement installé afin d’éclairer la zone de débattement du portail.